Qu’est-ce que l’apnée?

Si l’on regarde dans le dictionnaire, la définition est bien trop restrictive :

Apnée n.f. (du grec pnein, respirer). Suspension, volontaire ou non, de la respiration. Plonger en apnée.
Apnéiste n. Personne qui pratique la plongée sous-marine en apnée.

On pourrait trouver une multitude d’autres définitions, chaque apnéiste ayant sa propre définition de l’apnée : recherche de bien-être; moyen pour évacuer le stress; moyen pour contrôler son corps, sa respiration et son rythme cardiaque; apprendre à être à l’écoute de son corps; envie de se dépasser; recherche de la profondeur; désir de sensations extrêmes; but de compétition; le Grand Bleu; Pranayama;….

L’apnée, tout comme la plongée en bouteille, permet aussi de découvrir l’eau, la mer et ses habitants. Mais, nous avons une bien plus grande liberté en apnée qu’en plongée bouteille: pas besoin de porter un équipement encombrant et lourd; nous pouvons rester dans l’eau à faire de l’apnée pendant 4 heures si cela nous tente, tandis qu’en plongée bouteille nous sommes limités par la quantité d’air contenu dans la bouteille. Ce sont souvent (pas toujours!) des plongeurs bouteille qui s’inscrivent à une formation avec AIDA, dans le cadre de la formation de leur propre club qu’ils pratiquent régulièrement.

Disciplines en PISCINE

APNEE STATIQUE (STAT)

L’apnée statique consiste à retenir votre souffle le plus longtemps possible. Ceci est fait couché sur la surface, sans bouger. Il peut également être pratiqué « à sec », hors de l’eau. La statique est la base d’entraînement pour toutes les autres disciplines de l’apnée, la base d’une pyramide, en quelque sorte. La statique est une discipline de compétition.

APNEE DYNAMIQUE – avec ou sans palmes (DYN)

L’apnée dynamique consiste à parcourir la plus longue distance complètement submergée, avec ou sans ailettes. Nous utilisons soit des bifins, soit un monofin, ce qui nécessite une technique plus précise. La pondération est essentielle pour cette discipline, avec ou sans palmes. L’apnée dynamique est une discipline de compétition.

Disciplines en PROFONDEUR

POIDS CONSTANT (CWT)

Un poids constant consiste à descendre et à monter le long d’une corde avec l’unique force des ailettes. Le poids ne change pas, cela signifie que nous descendons et montons avec la même ceinture de poids. Le poids constant est une discipline de compétition.

POIDS CONSTANT SANC PALMES (CNF)

Descendre et monter en respiration à la corde. Le poids ne change pas. Discipline de compétition.

IMMERSION LIBRE (FIM)

L’immersion libre consiste à descendre et à monter en tirant le long d’une corde, avec seulement la force des bras. Comme pour le poids constant, la pondération ne change pas. Les ailerons ne sont pas utilisés. Cette discipline sert à s’échauffer pour s’habituer à la pression, il est plus facile de s’entraîner à la compensation, car on peut s’arrêter en tenant la corde. Discipline de compétition.

POIDS VARIABLE (VWT)

Le poids variable est descendant en utilisant un poids de lestage ou pondéré, le retour est effectué par ses propres moyens, soit en palmant, soit en tirant le long de la corde. La descente en poids variable peut se faire tête en bas ou tête en position assise sur un traîneau. Si nous utilisons le traîneau pour descendre, nous le laissons bas et nous revenons dès que nous avons atteint le poids de base. Ce n’est pas une discipline de compétition.

NO LIMITES (NLT)

Dans No Limits, nous utilisons un traîneau pour descendre et un parachute pour monter. La vitesse de descente dépend de la pondération du traîneau. Plus nous baissons rapidement, plus nous devrons faire attention à la péréquation. C’est pourquoi ces deux dernières disciplines sont réservées aux apnéistes confirmés qui maîtrisent parfaitement leur technique d’égalisation. Ce n’est pas une discipline de compétition.

Vous aurez l’occasion de pratiquer toutes ces disciplines dans le cadre de votre formation AIDA avec un instructeur qualifié. N’hésitez pas à demander à votre instructeur les différents cours organisés.

Contactez-nous