Home2021-02-21T22:47:16+01:00

Feel the silence
from within

WELCOME

Ever dreamt of descending into the big blue on a single breath? Experience the feeling of becoming one with the ocean? Swimmers, snorkelers or scuba divers, every year more and more freedivers from all backgrounds discover this amazing sport in pools, quarries, lakes and oceans! Freediving is as much a discovery of the underwater world as an inner journey. It is about technique, physical training and limits, but also about self-awareness, mental and physical relaxation. Below the surface on a single breath, we descend into a world of silence, very different from the one above, and physiological changes in our body are awakened which actually make us feel the silence from within. Read all about freediving here!

Although an underwater sport, freediving differs in many ways from snorkeling or scuba diving. In order to master the specific equipment, techniques and procedures, a freediving course is a must to practice the sport in comfort and safety. AIDA offers multiple courses from discovery to instructor level, which result in certifications that are recognized worldwide and, depending on the level, allow you to dive independently, always with an experienced buddy. The first rule in freediving is: never dive alone! More info on freediving courses can be found here. On this page you can also find a list of instructors you can contact if you are interested in following a course.

A certification is not the end, but only the beginning! In order to maintain and improve ones condition and technique, regular training is required. Several clubs in Belgium offer freediving trainings in the AIDA spirit. A club is also typically the place where you can meet fellow freediving buddies and instructors and plan new adventures. More info on clubs can be found here. AIDA also regularly organises activities in open water, so keep an eye on our calendar!

Some freedivers want to take their skills and limits to the next level by participating in competitions. Of course competition is about numbers and rankings, but as important are the experience of participation and the chance to meet freedivers from all over the world! AIDA International organizes many competitions worldwide from national ones all the way to world championships. But you don’t need to be a top athlete or travel to compete, AIDA Belgium organizes local competitions on a yearly basis. Take a look at the national and international calendars for more info!

Talking about AIDA International, it was founded in 1992 and is the oldest and most experienced freediving federation in the world! Its Belgian branch AIDA Belgium was founded in 2000 and aims to promote freediving in Belgium by organising freediving education, activities and competitions. By becoming a member, you support and actively take part in the development of freediving in Belgium. Read all about it here!

Still questions? Take a look at our FAQ and do not hesitate to contact us!

EDUCATION

All about our levels, our courses, or finding an instructor

More info

TRAINING

All on how and where to train, as well as our activities

More info

COMPETITION

All information on AIDA competitions

More info

UPCOMING EVENTS

NEWS

More info about our activities?

Contact us
Go to Top

Home2021-02-22T07:18:12+01:00

Ressentez le silence
de l’intérieur

BIENVENUE

N’avez-vous jamais rêvé de plonger dans le grand bleu grâce à une seule inspiration ? D’expérimenter la sensation de ne faire qu’un avec l’océan ? Nageurs, snorkelers ou plongeurs bouteille, chaque année de plus en plus d’apnéistes de tous les horizons découvrent cet incroyable sport dans les piscines, les carrières, lacs et océans ! L’apnée est un voyage dans le monde sous-marin autant que dans votre propre intimité. Elle touche la technique, l’entraînement physique et ses limites, mais aussi la conscience profonde de soi, la relaxation mentale et physique. Sous la surface, avec une simple inspiration, vous plongerez dans un monde de silence totalement différent de celui de la surface. Les modifications physiologiques dans votre corps vous feront ressentir le silence de l’intérieur. Découvrez-en plus sur l’apnée ici !

Même si l’apnée est un sport sous-marin, elle diffère par bien des aspects du snorkeling ou de la plongée bouteille. Dans le but de maîtriser les spécificités de l’équipement, les techniques et procédures, il est nécessaire de suivre des cours d’apnée, afin de pratiquer dans le confort et la sécurité. AIDA offre de nombreuses formations de la découverte au niveau instructeur, débouchant sur des brevets reconnus mondialement. Selon votre niveau, ils vous permettront de plonger de manière indépendante, toujours avec un compagnon expérimenté. La première règle de l’apnée est de ne jamais plonger seul ! Plus d’informations sur les cursus d’apnée peuvent être trouvées ici. Sur cette page vous trouverez aussi une liste des instructeurs à contacter si vous êtes intéressé par une formation.

Un brevet n’est pas la fin, mais bien le début de l’aventure ! Afin de maintenir et d’améliorer votre condition physique et votre technique, il est nécessaire de s’entraîner sur une base régulière. De nombreux clubs en Belgique offrent des entraînements dans l’esprit d’AIDA ! Un club est aussi le lieu idéal pour rencontrer de nouveaux compagnons d’apnée, des instructeurs et pour planifier de nouvelles aventures ! Plus d’informations sur les clubs sont disponibles ici. AIDA organise régulièrement différentes activités en eau libre. Restez donc connectés à notre agenda !

Certains apnéistes veulent améliorer leurs performances et pousser leurs limites au plus haut niveau en participant à des compétitions. Bien sûr, la compétition tourne autour des chiffres et des classements, mais il est tout aussi important de faire l’expérience de participer et de rencontrer des apnéistes du monde entier ! AIDA international organise de nombreuses compétitions partout dans le monde, au niveau national jusqu’aux championnats du monde. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète incroyable ou voyager pour participer à ces compétitions. AIDA Belgique organise des compétitions locales chaque année. Allez visiter l’agenda national et international pour plus d’informations !

AIDA international a été fondée en 1992. C’est la fédération la plus ancienne et expérimentée du monde ! La branche Belge d’AIDA a été fondée en 2000 et à pour objectif de promouvoir l’apnée en Belgique en organisant des formations d’apnée, des sorties et compétitions. En devenant membre d’AIDA Belgique, vous prenez part et soutenez activement le développement de l’apnée en Belgique. En savoir plus: ici.

Vous avez encore des questions ? Jetez un œil à notre FAQ, et n’hésitez pas à nous contacter !

EDUCATION

Tout sur nos niveaux, nos cours, où trouver un instructeur

Plus d’info

ENTRAINEMENT

Tout sur comment et ou s’êntraîner ainsi que nos sorties

Plus d’info

COMPETITION

Toutes infos sur les compétitions AIDA

Plus d’info

EVENEMENTS A VENIR

NOUVELLES

Plus d’infos sur nos activités?

Contactez-nous
Go to Top