Qu’est-ce que l’apnée?

Qu’est-ce que l’apnée?
Avez-vous déjà rêvé d’explorer le monde sous-marin sans aucun équipement? L’apnée est le moyen le plus naturel et le plus serein d’explorer les profondeurs des océans avec un impact minimal. C’est aussi le moyen ultime de se libérer et de passer plus de temps à profiter de la beauté et du silence de la mer. Quiconque a retenu son souffle sous l’eau se sent libéré. L’apnée ne consiste pas seulement à voir combien de temps vous pouvez retenir votre respiration ou à quelle profondeur vous pouvez aller avec une seule respiration. Vous devez créer la bonne attitude et faire attention aux limites de votre corps et de votre esprit. Le véritable attrait de l’apnée réside dans le silence et la tranquillité qu’elle apporte à la vie quotidienne trépidante.

Formation d’apnée
Les cours AIDA sont la norme dans l’enseignement international de l’apnée. L’échelle AIDA soutient votre développement en tant que plongeur libre du niveau débutant au niveau instructeur. Vous pouvez entrer dans l’échelle d’éducation AIDA au niveau * (introduction) ou ** (basique), en fonction de votre confort dans l’eau. L’échelle d’éducation AIDA consiste à développer vos compétences pour une plongée en apnée contrôlée en toute sécurité. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la section éducation de ce site.

l’Apnée en tant que sport
En plus d’être le moyen idéal pour se détendre le week-end, l’apnée est un sport de compétition international. Les apnéistes professionnels utilisent les adaptations de plongée du corps pour atteindre des profondeurs de plus de 200 mètres en une seule respiration. Ces réflexes de plongée aident à maintenir l’oxygène en limitant le flux sanguin vers vos extrémités et ainsi à préserver vos organes vitaux. Depuis 1992, AIDA organise des compétitions d’apnée dans le monde entier pour rendre le sport plus sûr mais aussi compétitif que jamais. les compétitions d’apnée rassemblent également la communauté des apnéistes où ils peuvent partager leurs connaissances et leur expérience avec d’autres personnes partageant les mêmes idées. On espère que vous allez nous rejoindre!

Disciplines en PISCINE

APNEE STATIQUE (STAT)

L’apnéiste retient son souffle le plus longtemps possible avec le nez et la bouche immergés tout en flottant à la surface de l’eau ou debout au fond d’une piscine. L’apnée statique est la seule discipline basée sur le temps de respiration et non sur la distance. C’est l’une des trois disciplines qui composent les championnats du monde par équipe, avec CWT et DYN. La performance est reconnue à la fois en piscine et en eau libre (mer, lac, rivière, etc.).

APNEE DYNAMIQUE – avec palmes (DYN)

DYN est généralement une discipline en piscine où l’apnéiste nage en position horizontale sous l’eau et essaie de couvrir la plus grande distance possible. Toutes les aides à la propulsion autres que les palmes ou une monopalme et les mouvements de nage avec les bras sont interdits. La dynamique avec palmes est la plus courante des disciplines de la gamme horizontale en raison des moyens de propulsion spécifiques: palmes longues ou monopalme. Il existe des exigences minimales de profondeur et de hauteur pour que les piscines reconnaissent officiellement une réalisation. Les compétitions de piscine comprennent généralement des performances en DYN, DNF et STA, mais certaines compétitions sont une combinaison de DYN et STA.

APNEE DYNAMIQUE – sans palmes (DNF)

L’apnéiste nage en position horizontale sous l’eau et essaie de couvrir la plus grande distance possible en utilisant une brasse modifiée. Les aides à la propulsion de toute nature sont interdites. DYN nécessite une bonne technique, de la relaxation et une bonne statique pour atteindre la plus grande distance. Les normes minimales de piscine sont les mêmes que pour DYN.

Disciplines en PROFONDEUR

POIDS CONSTANT (CWT)

L’apnéiste descend et monte avec l’utilisation de palmes / monopalme et / ou avec l’utilisation de ses bras. Tirer la corde ou changer de lest entraînera la disqualification; une seule prise de corde est autorisée pour tourner et arrêter la descente et commencer la remontée. Le poids constant est la discipline de profondeur sportive la plus pratiquée et la plus connue de l’apnée en raison des palmes ou monofins spécifiques qui y sont utilisés. Le poids constant est l’une des trois disciplines incluses dans les compétitions internationales par équipe, avec l’apnée statique et la dynamique avec palmes.

POIDS CONSTANT SANC PALMES (CNF)

L’apnéiste descend et monte sous l’eau en utilisant une variation de la brasse sans utiliser d’équipement de propulsion et sans tirer sur la corde. Le poids constant sans palmes est la discipline de profondeur sportive la plus difficile car elle nécessite le plus de puissance et le plongeur n’est pas aidé par les palmes. CNF est un exemple de coordination parfaite entre les mouvements de propulsion, l’équilibration, la technique et la flottabilité.

IMMERSION LIBRE (FIM)

L’apnéiste plonge sous l’eau sans utiliser d’équipement de propulsion (palmes) mais utilise la corde pour tirer pour descendre et monter. L’immersion libre est la discipline la plus relaxante et est utilisée comme outil d’entraînement pour apprendre les techniques d’équilibration. Les athlètes peuvent éprouver les sensations les plus agréables en FIM en raison de la vitesse de l’eau sur le corps et de la force de chaque traction sur la corde comme seule force de propulsion.

POIDS VARIABLE (VWT)

L’apnéiste descend à l’aide d’un poids de lest et monte avec ses propres forces: bras et / ou jambes, que ce soit en tirant ou non la corde. Le poids variable est l’une des deux disciplines de profondeur qui utilisent l’utilisation d’une geuze pour descendre dans l’eau. Avec des geuzes à l’ancienne, l’athlète est descendu «la tête la première», comme on le voit dans le célèbre film de Luc Besson «Le Grand Bleu», mais la nouvelle génération de geuzes est «les pieds d’abord», ce qui facilite la tâche de l’athlète. Le poids variable n’est fait que comme une tentative de record et n’est pas une discipline de compétition.

NO LIMITES (NLT)

L’apnéiste descend à l’aide d’un poids de lest et monte par une méthode de son choix. No Limits est la discipline la plus profonde. L’athlète descend avec une geuze et décolle avec un ballon, une combinaison de plongée ou un gilet à compartiments gonflables, ou autre. Les tentatives de NLT ne sont actuellement pas sanctionnées par AIDA International.

Plus d’infos sur nos activités?

Contactez-nous