Où puis-je pratiquer l’apnée en Belgique?
La meilleure façon de commencer l’apnée est de rejoindre un club. Vous pourrez y rencontrer d’autres apnéistes et moniteurs, découvrir le sport et vous inscrire à des cours.
Vous pouvez trouver une liste des clubs d’apnée ici.
Une autre façon est de contacter directement un instructeur, une liste peut être trouvée ici.

Pourquoi et comment devenir membre d’AIDA Belgium?
Vous pouvez trouver la réponse à cette question ici.

Quel cours dois-je suivre et combien de temps cela prend-il?
AIDA niveau 1 est une introduction à l’apnée. Il vise à donner un premier aperçu de l’apnée moderne, et vous permettra de découvrir quelques connaissances de base, d’apprendre quelques techniques d’initiation à sec, en piscine et peut-être même en eau libre. Il comprend une partie théorique en présence du moniteur ou seul, des exercices de respiration et une séance dans l’eau. La durée totale de ce niveau est d’un jour (6 heures). Le cours AIDA1 est destiné à donner un avant-goût de l’apnée, mais pas un cours complet. Ceux qui sont confiants dans l’eau et déterminés peuvent sauter ce niveau et commencer directement avec AIDA2.
AIDA niveau 2 constitue la base de l’enseignement AIDA et couvre les compétences et les connaissances nécessaires à la pratique récréative non compétitive de l’apnée. C’est un niveau pour les débutants confiants dans l’eau. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les compétences, les connaissances, les règles de sécurité et le plaisir de la plongée en apnée en immersion statique, dynamique, libre et à poids constant. La durée totale de ce niveau est d’un minimum de deux jours complets, dont 3 heures de théorie, 2 séances en piscine, 3 séances en eau libre.
AIDA niveau 3 vous emmènera un peu plus loin. Vous irez au-delà des fondamentaux pour devenir nettement plus compétent en tant qu’apnéiste et en tant que sauveteur. L’accent est mis sur le perfectionnement de vos compétences et l’introduction de la technique de la chute libre. Ce niveau comprend au moins 3 séances théoriques, 2 séances en piscine, 4 séances en eau libre.
AIDA niveau 4 s’adresse à ceux qui souhaitent maîtriser l’apnée et plonger au-delà des limites du volume résiduel (24m). Les apnéistes AIDA4 peuvent fonctionner comme assistants instructeurs et c’est souvent une passerelle vers le niveau instructeur ou la plongée en apnée compétitive.
Toutes ces formations peuvent être étalées dans le temps en fonction des compétences du candidat et de la disponibilité de l’instructeur.
Vous trouverez plus d’informations sur les différents niveaux AIDA et leurs exigences ici.

Quels sont les prérequis pour débuter la plongée en apnée à l’âge adulte?
– Vous devez avoir au moins 18 ans
– Pouvoir nager sans s’arrêter à au moins 100 mètres
– Avoir rempli le formulaire médical AIDA

Puis-je changer de moniteur ou d’école si je dois interrompre ma formation au milieu?
Il est tout à fait possible d’interrompre votre formation et de la reprendre plus tard ou avec un autre moniteur. Cela effectuera une évaluation des compétences de l’apnéiste, continuera l’entraînement là où il s’était arrêté ou reprendra des choses si elles n’ont pas été apprises avant de continuer. Une exigence est qu’une recommandation d’un instructeur à un autre doit être effectuée dans l’année.

Si je ne termine pas un cours, combien de temps puis-je le reprendre sans tout recommencer?
La réponse dépendra de votre instructeur. Ils évalueront d’abord vos compétences et vous diront s’ils acceptent ou non de poursuivre votre formation.

Puis-je commencer une formation en apnée avec un handicap?
L’apnée avec un handicap est tout à fait possible. Cependant, il sera nécessaire d’évaluer de quel handicap il s’agit et d’adapter le programme en conséquence. Selon les types d’incapacité, il n’est pas toujours possible de délivrer un certificat s’il n’est pas possible d’effectuer des manœuvres de sauvetage et de sécurité de base. Néanmoins, la pratique de l’apnée pour le plaisir est accessible à tous dès lors que le handicap ne présente pas de danger majeur pour la sécurité du pratiquant.

Où puis-je trouver des sorties de plongée en apnée?
Si vous êtes inscrit dans un club, il est fort possible qu’ils organisent des sorties de plongée en apnée. De nombreux moniteurs en Belgique organisent des voyages chaque année. Vous pouvez également suivre l’agenda des athlètes nationaux et internationaux qui proposent souvent des formations spécialisées tout au long de l’année. Enfin, il est possible de rejoindre des centres de formation spécialisés à travers le monde dans des lieux propices à la pratique de ce sport.

Qu’est-ce que l’AIDA et que fait cette structure?
Veuillez lire tout sur notre fédération ici.

Y a-t-il des compétitions en Belgique? Si oui, où, quand, comment, quelles sont les conditions préalables et comment s’inscrire?
AIDA Belgium a pour objectif d’organiser deux compétitions par an dans la mesure du possible. Les places dépendent de la disponibilité des piscines. Des compétitions ont eu lieu en Wallonie et en Flandre. Le but des compétitions est d’être ouvert à tous les niveaux. Il est possible d’accompagner un coach ou de demander à l’organisation d’en fournir un. Vous devez connaître les règles de compétition disponibles sur AIDA international. Des informations complémentaires (dates, prix, inscriptions, etc.) seront disponibles sur notre page Web ainsi que sur notre page Facebook.

Est-il possible de combiner la plongée bouteille et l’apnée?

Oui c’est possible, en fait de nombreux apnéistes sont aussi des plongeurs bouteille! Cependant, il y a quelques règles de sécurité à prendre en compte lors de la combinaison de la plongée et de l’apnée:
• Au moins 12 heures après une plongée bouteille avant l’apnée (ou pas de temps de vol sur l’ordinateur de plongée)
• Au moins 24 heures après plusieurs plongées bouteille avant la plongée en apnée (ou pas de temps de vol sur l’ordinateur de plongée)
• Au moins 12 heures après la plongée en apnée avant la plongée bouteille
Tout cela sera expliqué en détail lors de votre cours d’apnée.

Est-il possible pour les enfants de suivre un cours de plongée en apnée?

Oui c’est possible! Le programme AIDA Youth enseigne les techniques de l’eau aux enfants de 6 à 15 ans.
Il existe trois parcours pour les enfants de 6 à 11 ans: Bronze Dolphin, Silver Dolphin ou Gold Dolphin.
Chacun d’eux prend de 3 jours d’enseignement. Le cours AIDA Junior de 4 jours est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans.
Chacun des cours pour les jeunes a une section pour les parents qui les éduque sur la bonne surveillance post-cours des enfants dans l’eau.
Il s’agit d’un tout nouveau cours, il est donc possible que votre instructeur ne le propose pas encore. Faites-leur savoir si vous êtes intéressé!

Assurance Ethias ou DAN quoi choisir?

l’Assurance Ethias n’est valable que dans le cadre d’activités AIDA Belgium, organisées par AIDA Be et/ou ses instructeurs affiliés. On advise de prendre une assurance comme DAN pour être assuré partout. L’assurance Ethias permet surtout aux débutants et pratiquants piscine de s’assurer à moindre frais, si on voyage et on plonge dans différentes conditions, on recommande fortement une assurance comme DAN.

Plus d’infos sur nos activités?

Contactez-nous