Chers membres,

cela fait maintenant déjà plus de 3 semaines que nous avons fait notre dernière communication sur la reprise de l’apnée  et beaucoup de choses ont changé depuis. Dès le 1er juillet, les sports de contact sont à nouveau autorisés, à condition qu’ils soient pratiqués de manière responsable et en évitant tout risque inutile. En tant qu’association dédiée à une pratique saine de l’apnée, nous aimerions fournir dans ce contexte les directives que nous recommandons fortement de suivre pour reprendre la pratique de notre sport de manière sûre et responsable.

Tout d’abord, il est important de vous tenir informé et de respecter strictement les dernières recommandations de sécurité des organes décisionnels nationaux, régionaux et locaux, informez vous également des conditions établies par les gestionnaires de sites de plongée avant de vous y rendre. N’oubliez pas qu’il est toujours demandé de respecter l’éloignement physique, d’éviter les espaces intérieurs surpeuplés sans porter de masque et de suivre les directives relatives aux bulles lors de l’organisation d’activités, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Si vous avez ressenti des symptômes liés à la Covid-19, ne retournez pas à l’eau sans un examen médical approprié. Bien que les connaissances sur Covid-19 soient encore en développement, la maladie semble bien avoir des effets durables sur le système respiratoires et d’autres organes. Insistons là-dessus: si vous présentiez l’un des symptômes décrits pour la Covid-19 ces derniers mois, il devrait être exclu de revenir à la profondeur sans avis un médical récent et informé.

Les piscines pourront rouvrir à partir du 1er juillet, suivez les règles et directives locales et adaptez votre pratique en conséquence. Comme la plupart d’entre nous ne s’est pas entrainée dans l’eau depuis longtemps, pensez à développer vos entraînements en douceur et concentrez-vous d’abord sur la relaxation, la respiration et l’aquacité plutôt que d’essayer d’atteindre les performances d’il y a quelques mois ou des records personnels.

La même prudence s’impose pour les séances en profondeur. Comme pour tout retour en profondeur après une longue période d’inactivité, il est important de progresser lentement et très prudemment. Une réadaptation lente est fortement recommandée, tout comme il est recommandé d’éviter les techniques stressantes pour les voies respiratoires, telles que le FRC (plongée en volume résiduel) et le packing est encore plus déconseillé que d’habitude. Encore une fois, essayez de vous concentrer sur le plaisir de retrouver l’eau et la réadaptation au milieu aquatique, plutôt que sur les plongées axées sur la performance ou les records personnels.

Avant de retourner à l’eau, comme nous sommes déjà à la moitié de l’année, vérifiez que votre assurance est toujours active!
Plongez en toute sécurité et restez en sécurité!

Cordialement,

Le Conseil d’Aida Belgium