(**) : les records en No Limit ne sont plus reconnus par Aida International, cependant l’historique des records est conservé
(*): Concernant la performance de Patrick Musimu de 209 mètres en No Limit:

Grâce à la volonté de Patrick, cette performance extraordinaire n’a pas été formalisée en tant que record du monde.
À propos de la reconnaissance des records du monde AIDA, lisez le commentaire du 13/11/05 de Bill Stromberg, président d’AIDA International:

1) Lorsqu’il établit un record du monde AIDA, l’athlète doit enregistrer sa tentative avec AIDA 6 semaines avant le jour de la tentative. AIDA désignera ensuite deux juges internationaux qui assisteront à la tentative afin de vérifier que la tentative est effectuée conformément aux règles de l’AIDA et que l’athlète suit les procédures appropriées pour soumettre un test antidopage après la tentative (voir point). 6)

2) Lorsqu’un athlète annonce une tentative de record, il / elle annonce également une date précise à laquelle la tentative sera faite. Les plongées effectuées les autres jours ne seraient pas reconnues comme des enregistrements, mais comme des plongées de formation.

3) Aucune limite est l’une des deux disciplines « d’atterrissage » au sein de l’ACRA. Cela signifie qu’il doit y avoir une bonne vidéo de toute la tentative. Ceci doit être filmé pour montrer clairement l’athlète sur le traîneau pendant toute la plongée lorsqu’il / elle descend et pour montrer le traîneau quand il touche la plaque inférieure. Cette vidéo doit être filmée sans interruption.

4) Une deuxième vidéo est requise. Cela doit être tiré de la surface au moins 4 minutes avant la plongée jusqu’à 3 minutes après la surface de l’athlète. L’athlète doit être clairement visible pendant toute la durée de son passage à la surface. Cette vidéo doit également être filmée sans interruption.

5) Les juges AIDA vérifient la profondeur de la plongée en mesurant la longueur de la ligne de descente. AIDA International n’accepte PAS la lecture d’un ordinateur de plongée comme vérification de la profondeur. Les ordinateurs de plongée ne sont utilisés par AIDA que pour donner une estimation du profil de plongée.

6) AIDA International suit la politique antidopage de l’AMA (Agence mondiale antidopage). Cela signifie qu’il est interdit aux athlètes AIDA d’utiliser des agents figurant sur la liste des substances interdites par l’AMA.

Et dans ce cas, il pourrait être bon de répéter l’une des règles fondamentales en ce qui concerne la sélection des juges pour une tentative de record: Le juge ne doit pas être l’une des personnes suivantes: – même nationalité ou club en apnéiste, – entraînement, gestionnaire, membre de la famille ou petite amie / petit ami de l’apnéiste. Il ne doit y avoir aucun conflit d’intérêts, c’est-à-dire aucun ami proche ou adversaire, aucun partenaire commercial, aucun sponsor et aucun média.

Plus d’infos sur nos activités?